Module 6
Mieux connaître et mieux comprendre les étapes clés d’un parcours de santé et positionnement de chacun
Tout professionnel de santé prenant en charge une personne âgée intervient à un moment T de son parcours de santé. Afin de connaître le rôle de chaque intervenant, d’identifier les informations à transmettre à chacun ainsi qu’au patient, il est important de comprendre quelles sont les étapes clés du parcours de santé de la personne âgée et de connaître les offres de soins possibles sur le territoire.
Objectifs
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- Connaître les différentes prises en charge dans les établissements de santé du GHT
- Connaître les offres de soins possibles sur le territoire (ville/hôpital)
- Comprendre le rôle de chaque professionnel de santé intervenant dans le parcours de santé
- Transmettre les bonnes informations au bon moment aux professionnels et patient/résident
Programme
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- Connaissances théoriques
- Définition du parcours de santé
- Les étapes-clés d’un parcours
- Les intervenants
- Mise en situation avec 4 exemples de parcours de santé
- Parcours 1 : Domicile – défaillance de l’aidant
- Parcours 2 : Hospitalisation d’une personne âgée à domicile en perte d’autonomie
- Parcours 3 : Résident d’Ehpad avec troubles du comportement
- Parcours 4 : Parcours psychiatrie – troubles du sommeil, de l’humeur et anxiété et risques suicidaires
- Connaissances théoriques
Méthode pédagogique
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- Apports théoriques
- Serious game
- Debriefing : forum
Durée
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- 2 heures
Gestion de l’urgence en EHPAD/USLD
Au sein des EHPAD/USLD, les professionnels face à une prise en charge urgente. Ce module de formation consiste à apporter des connaissances et outils leur permettant d’identifier les urgences et/ou besoins en soins urgents.
Objectifs
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- Maitriser les connaissances permettant d’identifier les urgences et les besoins en soins urgents
- Connaître les gestes/réflexes appropriés pour une prise en charge urgente
- Mesurer l’importance de la communication du binôme AS/IDE
Programme
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- Apports théoriques
- Procédure de repérage des signes de gravité
- Procédure des informations à transmettre
- Serious game
- Simulation de situations graves
- Notion de Directives anticipées et personne de confiance
- Apports théoriques
Méthode pédagogique
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- Apports théoriques : procédure à suivre
- Serious game
- Debriefing
Durée
- 2 heures
Date et lieu
Informations à venir