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Télémédecine

Dispositif de téléconsultations et télé-expertises proposé aux EHPAD du territoire du GHT Rouen Coeur de Seine

Télé-EHPAD est un dispositif de téléconsultations et téléexpertises proposé aux EHPAD du territoire du GHT Rouen Coeur de Seine.

Ses objectifs :

  • Offrir à travers des actes de télémédecine une prise en charge plus complète possible répondant aux besoins de chacun des résidents sur leur territoire,
  • Prévenir les hospitalisations évitables,
  • Réduire les déplacements de patients,
  • Assurer une proximité de la prise en charge en réunissant l’ensemble des acteurs et permettre un maillage territorial.

Ajouter un utilisateurPour quels patients ?

Les résidents des EHPAD et USLD du territoire du GHT Rouen Coeur de Seine . En 2021, 36 EHPAD de la région bénéficient de cette offre.

Équipement Le fonctionnement

Les téléconsultations programmées permettent à  un professionnel médical de proposer une consultation à distance à un patient/résident. Côté requérant, un professionnel de santé est présent auprès du patient/résident.

Les téléexpertises permettent à un professionnel médical de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs spécialistes pour interpréter des examens complexes. Le requérant dépose des télé-dossiers à interpréter et le spécialiste se connecte pour réaliser l’interprétation de l’examen ou donner un avis complémentaire.

Pharmacie Les spécialités pouvant être sollicitées sont :

Clé Quel outil est utilisé ?

Le CHU de Rouen utilise la plateforme régionale de télémédecine nommée Therap-e, administrée par le groupement de coopération sanitaire (GSC) Normand’e santé.

La télé-urgence

Le projet téléurgence vise à faciliter l’accès à des avis d’expertise pour les patients des établissements périphérique du CHU de Rouen dont l’état de santé nécessite un avis spécialisé en urgence ou avant transfert .

Concrètement, lorsque le cas d’un patient nécessite une demande d’avis spécialisé en urgence le médecin prenant en charge ce patient peut faire appel à un expert pour avis et adapter la prise en charge du patient si besoin. Dans certains cas, l’expert et le médecin peuvent échanger en direct par visioconférence à l’appui d’imageries médicales et éventuellement aller jusqu’à de la téléassistance.

Les objectifs de la téléurgence :

  • éviter le transport de patients fragiles pour des avis médicaux,
  • affiner la pertinence des transferts,
  • limiter le passage inapproprié aux urgences.

Ainsi, mieux orientés, les patients bénéficient d’une meilleure qualité de prise en charge. Les échanges entre professionnels de santé sont fluidifiés et les informations médicales sécurisées.

Pharmacie Les spécialités du CHU de Rouen et du CH du Rouvray pouvant être sollicitées :

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