Module 1
Mieux connaître la place de l’aidant naturel, de la famille et des proches
Le passage de relai progressif peut être difficile, parfois vécu comme un deuil pour les aidants. En tant que soignant, quelle attitude face à l’aidant pour qu’il trouve sa place ?
Objectifs
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- Réfléchir sur l’entrée d’une personne âgée en institution et la place de son proche-aidant
- Comprendre la place de l’aidant lors du passage de relai
- Adapter son discours et sa posture professionnelle face à l’aidant
Programme
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- Comprendre la place de l’aidant avant et après l’entrée en institution
- Intégrer l’aidant à la vie de l’établissement et au projet de vie du résident
- Connaître les actions mises en place pour l’intégrer
- Adapter son langage pour communiquer avec l’aidant
Méthode pédagogique
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- Vidéos témoignages de professionnels et d’aidants
- Debriefing avec l’intervenant et les participants
- Distribution d’un kit d’outils à partager avec les équipes
Durée
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- 2 heures
Évaluation des capacités : toilette et habillage
Évaluer les capacités du résident à effectuer sa toilette et s’habiller.
Module ouvert aux agents du CHU et professionnels utilisant OSIRIS
Objectifs
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- Comprendre la démarche d’évaluation : Quand ? Pour qui ? Par qui ? Comment ? Pourquoi ?
- Individualiser le soin et uniformiser les pratiques pour un résident entre les équipes
- S’approprier l’outil pouvant servir à évaluer la capacité du résident à effectuer sa toilette et s’habiller
- Valoriser l’évaluation des capacités pour le projet de vie au profit du résident
Programme
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- Définition et réflexion sur la démarche d’une toilette évaluative
- Compréhension des intérêts de la démarche d’une toilette évaluative
- Utilisation de l’outil
Méthode pédagogique
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- Brainstorming
- Simulation d’une prise en charge
Intervenants
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- Professionnels du GHT
Durée
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- 3 heures
Date et lieu
- 15 juin 2023 de 9h à 14h au Centre Hospitalier du Bois Petit – Sotteville les Rouen
- 07 novembre 2023 de 9h à 14h au Centre Hospitalier du Bois Petit – Sotteville les Rouen