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Module 1

Mieux connaître la place de l’aidant naturel, de la famille et des proches

Le passage de relai progressif peut être difficile, parfois vécu comme un deuil pour les aidants. En tant que soignant, quelle attitude face à l’aidant pour qu’il trouve sa place ?

Cible Objectifs

    • Réfléchir sur l’entrée d’une personne âgée en institution et la place de son proche-aidant
    • Comprendre la place de l’aidant lors du passage de relai
    • Adapter son discours et sa posture professionnelle face à l’aidant

Classer Programme

    • Comprendre la place de l’aidant avant et après l’entrée en institution
    • Intégrer l’aidant à la vie de l’établissement et au projet de vie du résident
    • Connaître les actions mises en place pour l’intégrer
    • Adapter son langage pour communiquer avec l’aidant

Livre Méthode pédagogique

    • Vidéos témoignages de professionnels et d’aidants
    • Debriefing avec l’intervenant et les participants
    • Distribution d’un kit d’outils à partager avec les équipes

Sablier Durée

    • 2 heures

Évaluation des capacités : toilette et habillage

Évaluer les capacités du résident à effectuer sa toilette et s’habiller.

Avertissement Module ouvert aux agents du CHU et professionnels utilisant OSIRIS

Cible Objectifs

    • Comprendre la démarche d’évaluation : Quand ? Pour qui ? Par qui ? Comment ? Pourquoi ?
    • Individualiser le soin et uniformiser les pratiques pour un résident entre les équipes
    • S’approprier l’outil pouvant servir à évaluer la capacité du résident à effectuer sa toilette et s’habiller
    • Valoriser l’évaluation des capacités pour le projet de vie au profit du résident

Classer Programme

    • Définition et réflexion sur la démarche d’une toilette évaluative
    • Compréhension des intérêts de la démarche d’une toilette évaluative
    • Utilisation de l’outil

Livre Méthode pédagogique

    • Brainstorming
    • Simulation d’une prise en charge

Amis Intervenants

    • Professionnels du GHT

Sablier Durée

    • 3 heures

Calendrier Date et lieu

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