Le GHT Rouen Cœur de Seine

Loi de modernisation du système
de santé du 26 janvier 2016

« Le groupement hospitalier de territoire a pour objet de permettre aux établissements de mettre en œuvre une stratégie de prise en charge commune et graduée du patient, dans le but d’assurer une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité »

UN GHT, C’EST QUOI ?

Le GHT regroupe des professionnels qui se coordonnent pour améliorer l’accès aux soins.

Le GHT, c’est une stratégie collective médico-soignante mise en œuvre au sein d’un territoire et au service de la prise en charge des patients. Cette stratégie collective est formalisée dans un projet médico-soignant partagé conçu par les professionnels pour leurs patients et garantit une offre de proximité, de référence et de recours.

Le GHT, c’est une politique qualité partagée pour améliorer le service rendu au patient. Il s’agit d’assurer une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité sur l’ensemble du territoire.

Le GHT, c’est un terrain d’innovations pour développer des modes de prise en charge innovants : médecine ambulatoire, chirurgie ambulatoire, télémédecine, …

Le GHT, c’est la mutualisation de fonctions supports (SI, DIM, achats) pour affecter les moyens indispensables au déploiement du projet médico-soignant partagé et répondre aux besoins des patients du territoire.

Source : Ministère de la solidarité et de la santé

LE GHT ROUEN CŒUR DE SEINE

Conformément à la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, neuf établissements publics de santé se sont constitués en Groupement hospitalier de territoire (GHT) animé par le CHU de Rouen.

Cette nouvelle forme de coopération territoriale a pour objectif d’organiser la coordination de la prise en charge hospitalière de près de 650 000 habitants, en construisant un projet médical commun dont la mission première est de fluidifier le parcours des patients, garantir l’égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité et faciliter l’accès aux fonctions de recours et de référence.

Le second objectif est d’unir les forces de ces hôpitaux dans certains domaines (achats, système d’information, information médicale, formation initiale et continue des professionnels,) pour lesquels le CHU de Rouen assure la fonction, prévue par la loi, d’établissement support du groupement.

Les neufs hôpitaux publics du GHT Rouen Cœur de Seine sont les suivants :