Retour

Centre hospitalier Fernand Langlois – Neufchâtel-en-Bray

Le Centre Hospitalier est principalement constitué d’un pôle sanitaire ( services de médecine et de soins de suite et réadaptation) et d’un pôle médico-social, la résidence NeufCastel.

Il propose également plusieurs services complémentaires : SSIAD, Accueil de jour, consultations externes, programme d’éducation thérapeutique, …

Secteur sanitaire

Service de Soins de Suite et de Réadaptation de 30 lits après un séjour en Médecine ou en Chirurgie en vue d’un retour à domicile ou une entrée en institution.

Service de médecine de courte durée de 15 lits.

Secteur Médico-social

185 lits d’hébergement, dont 4 d’accueil temporaire.

12 places pour le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA).

12 places d’accueil de jour à ” l’Oasis” destinées aux personnes présentant une pathologie neuro-dégénérative.

Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Le SSIAD est constitué d’une équipe d’aides-soignantes assurant les soins d’hygiène corporelle à domicile. Des conventions avec des infirmiers libéraux ont été signées, pour la réalisation des soins techniques infirmiers. Intervention sur prescription médicale après visite d’admission de la coordinatrice. (29 places)

Équipe Spécialisée Alzheimer (ESA)

L’ESA est constitué d’une équipe d’Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) qui assure des séances de réhabilitation encadrée par la coordinatrice. L’intervention est réalisée sur prescription médicale d’un gériatre, neurologue ou généraliste (dans ce cas, à l’issue de tests cognitifs, consultation mémoire ou Asalée, programme en partenariat avec la maison de santé). Les visites d’admission et d’évaluations sont réalisées par l’ergothérapeute puis relais aux ASG. (10 places)

Équipe Mobile d’Évaluation gériatrique à Domicile (EMGD)

Consultations mémoire

Elles permettent de diagnostiquer un trouble de la mémoire, de rassurer les personnes se plaignant de troubles de la mémoire et n’ayant pas de pathologie avérée, de prescrire les traitements spécifiques, les séances de réhabilitation proposées à domicile par les équipes spécialisées Alzheimer en cas de maladie d’Alzheimer, d’identifier les situations complexes justifiant le recours au centre mémoire de ressources et de recherche qui est une structure implantée au sein d’un centre hospitalo-universitaire, réalisant des travaux de recherche et des formations, de transmettre rapidement le résultat des consultations au médecin traitant sous huit jours, de participer à la formation des professionnels impliqués dans la prise en charge des personnes malades.

Éducation thérapeutique du patient

Le programme a vocation de permettre aux personnes qui accompagnent au quotidien un malade diagnostiqué Alzheimer :

  • d’acquérir les connaissances essentielles concernant la maladie d’Alzheimer et ainsi favoriser la compréhension et la gestion des difficultés rencontrées,
  • de développer les compétences nécessaires au maintien et à l’amélioration de la relation aidant-aidé, pour une meilleure qualité de vie,
  • de privilégier le lien social et ainsi rompre avec l’isolement au travers des ateliers proposés.

Autres informations sur le centre hospitalier Fernand Langlois

L’établissement héberge des consultations spécialisées avancées.

L’établissement accueille le centre de permanence de soins de proximité (centre de soins non programmés de proximité) qui assure un accueil de soins de ville non programmés la journée en appui aux médecins généralistes exerçants au sein de leur cabinet. Les soins dispensés ne relèvent pas de l’activité des urgences hospitalières. Ce centre assure aussi la permanence des soins ambulatoires (PDSA) la nuit jusque 23H, ainsi que les week-end et jours fériés.

Il est équipé de l’outil de télémédecine Therap-e ; il dispose d’une Pharmacie à usage intérieur.

Il se situe à proximité de la MAIA Bresle et Bray, du CLIC du Pays de Bray et de la Plateforme Territoriale d’Appui Bresle et Bray.

 

© GHT Rouen coeur de seine - Tous droits réservés

GHT Rouen coeur de seine