Lien social, bien-être et soutien : Des clowns en secteur résidentiel
Le pôle gériatrie du CHU de Rouen poursuit sa dynamique de maintien du lien social en proposant au sein des secteurs résidentiels de Saint Julien (4 saisons) et Boucicaut des journées d’intervention de clowns relationnels une fois par mois. Les journées sont organisées par la compagnie corps de brume qui axe son travail autour du handicap, de la maladie et du soin. Cette démarche artistique, financée par la conférence des financeurs pendant un an, est basée sur l’écoute et l’attention. Il s’agit, par le langage clownesque, de créer des situations de jeu individuelles ou collectives avec les résidents ou patients, les professionnels et les familles. Tout devient alors matière à jouer, à créer, à rebondir, à échanger et à partager : Un regard, un toucher, une parole, une émotion…
Les objectifs sont multiples :
- Maintien du lien social
- Prendre soin du corps et de l’esprit
- Proposer des temps d’accompagnement individuels
- Partager des moments conviviaux
- Diminuer l’anxiété, la douleur …
- Apporter de la nouveauté, de la bonne humeur
- Ouvrir l’établissement sur son environnement
Une exposition-souvenir sera réalisée à l’issue du projet, et un film fera hommage aux instants de complicité vécus pendant ce projet.
Cet accompagnement en duo réveille les émotions, la créativité, l’interaction et agit directement sur le bien-être et l’estime de soi. C’est une présence artistique vivifiante et ludique !
Laurie Salvez (Directrice du pôle Gériatrie), Claire LEDAN (intervenante clown), Christelle CHAIZY (intervenante clown)