Les plateformes d’accompagnement et de répit

Classer

Présentation

Les plateformes d’accompagnement et de répit apportent un soutien aux proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie et de personnes atteintes d’une maladie chronique invalidante ou en situation de handicap.Les plateformes de répit :

• répondent aux besoins d’information, d’écoute, de conseils, de relais et de formation des proches aidants pour les conforter dans leur rôle d’aidants dans une logique de proximité.
  • participent au repérage des besoins et des attentes des personnes : les proches aidants et le binôme aidant-aidé
  • proposent des prestations de répit ou de soutien à l’aidant ou au binôme aidant-aidé
  • visent à prévenir les risques d’épuisement et à diminuer le stress et l’anxiété des aidants.

Hôpital  Les plateformes d’accompagnement et de répit sur le territoire du GHT

La Plateforme d’accompagnement et de répit « LOASIS » est destinée à épauler l’aidant pour garder son proche auprès de lui, à domicile, le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.Des actions d’accompagnement, de soutien et de répit sont organisées au sein de l’établissement ou à domicile dans un rayon de 30 kms, en complémentarité avec les services existants sur le territoire (SSIAD, services de soins à domicile…) :

• A domicile : des interventions peuvent être planifiées
          • pour faire face aux difficultés rencontrées dans la réalisation des actes de la vie quotidienne
          • pour libérer du temps au proche-aidant
          • pour permettre à l’aidant de maintenir ou restaurer une qualité d’echange avec le proche par l’intermédiaire d’ateliers cognitifs
          • pour  accompagner l’aidant dans des situations difficiles (ex : retour d’hospitalisation)
    • A l’établissement : Adossée à l’accueil de jour Alzheimer, LOASIS propose :
          • une écoute téléphonique du lundi au vendredi de 9h 16h30 pour obtenir une aide ou un renseignement.
          • un café échange le jeudi de 14h à 16h30 pour rencontrer d’autres aidants et des professionnels
          • une action de formation en collaboration avec France Alzheimer pour mieux appréhender au quotidien les difficultés liées à la maladie
          • un hébergement : temporaire, de nuit et/ou de week end

Contact :  02 32 93 80 00

C’est une plateforme d’accompagnement et de répit des aidants de malades Alzheimer ou apparentés. L’équipe de la plateforme  propose du répit à domicile. Leur mission est d’informer, de soutenir et d’accompagner l’aidant. Elle aide à préserver l’autonomie et contribuent à améliorer les capacités fonctionnelles, cognitives et sensorielles de la personne aidée. Tarif : 12 € pour une demi-journée

Contact : 02 32 19 07 15

La plateforme l’ORA a pour objectif principal d’accompagner les aidants (conjoint(s), enfant, ami, etc.) de personnes âgées en perte d’autonomie et vivant à domicile. Pour ce faire, des temps de répit sont notamment proposés, c’est-à-dire que l’aidant s’adonne à ses occupations pendant qu’un membre de l’équipe de l’ORA passe du « bon temps » avec son proche à son domicile. A ce répit s’ajoute un accompagnement individualisé de l’aidant avec des temps d’écoute, d’information sur la maladie et/ou de réorientation vers d’autres professionnels.

Contact :  02 32 89 26 93 ou plateformeora@ehpad-forgesleseaux.fr

LILAS est une offre de répit à destination des aidants de personnes âgées atteintes de la Maladie d’Alzheimer, d’une maladie apparentée ou en perte d’autonomie ou encore de personnes handicapées vieillissantes qui sont au domicile. Elle est innovante dans le sens où  la plateforme  propose un parcours de répit, c’est-à-dire la programmation d’une prise en charge personnalisée afin de rétablir l’harmonie du binôme aidant-aidé et le maintien au domicile. Ce parcours est réfléchi en équipe pluridisciplinaire et il est adapté au mieux aux besoins du binôme. Il est évalué tous les mois et réajusté si besoin.

Contact : 02 32 80 58 89 du lundi au vendredi, de 9h à 16h30

Inspiré des principes du « baluchonnage » québécois, ce service permet à un aidant de quitter le domicile quelques jours (de 1 à 14 jours consécutifs) en étant assuré que son proche sera pris en charge.

Il permet aux aidants familiaux de s’absenter quelques jours et d’être remplacés par un professionnel qualifié. Ainsi, l’aidant peut prendre du répit tout en permettant à la personne aidée de rester chez elle, dans son environnement.

Une visite à  domicile est organisée afin :

• d’évaluer la pertinence des interventions et de comprendre le contexte de vie du proche
  • de définir avec l’aidant un projet adapté à ses besoins et ceux de  ses proches