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Fluidifier le parcours Ville/Hôpital

Nos objectifs

  • Améliorer la communication entre la Ville (ou l’EHPAD) et l’Hôpital en cas d’entrée programmée
  • Améliorer la communication entre la Ville (ou l’EHPAD) et l’Hôpital en cas d’entrée non programmée (urgences)
  • Améliorer la communication entre l’hôpital et la ville pour l’organisation et la préparation des sortie

Nos travaux

La groupe de travail a commencé par mener une enquête auprès des acteurs de l’hôpital et de la ville afin de réaliser un état des lieux des outils de communication utilisés par ces deux acteurs. Les résultats de l’enquête sont à votre disposition dans la bibliothèque.

Cette étude a permis de constater :

  • Un grand nombre d’outils sont utilisés par l’ensemble des acteurs, parfois créés par le professionnel lui-même.
  • Un manque d’information régulier ou des informations communiquées tardivement
  • La méconnaissance de certains outils (Carte de contact, DMP, Trajectoire,…)

Nos perspectives 

  • Déployer des outils existants communs à l’ensemble des acteurs pour permettre une uniformisation des informations
  • Développer des expérimentations sur un territoire donné pour certains professionnels ou structures

Composition du groupe de travail

  • Acteurs du GHT : Gériatre, chargée de mission filière personnes âgées, cadre service social,…
  • Acteurs de la ville et du domicile : Pilote MAIA, coordonnateur PTA, représentant SSIAD, URPS infirmier, Infirmière libérale en master pratiques avancées,…

Historique

Depuis 2017, cette thématique est travaillée par les pilotes des 4 MAIA couvrant le territoire, avec le service social du CHU et la plateforme de coordination des parcours complexes.

Une étude avait permis d’identifier le besoin d’améliorer la communication « Ville-Hôpital » et «Hôpital-Ville »

Le travail du groupe avait abouti sur la création de la Carte de contacts début 2018.

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