Consultations spécialisées et évaluation

Plateforme de coordination gériatrique

L’Équipe de Territoire pour Personnes Âgées (ETPA)

L’Équipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP)

L’Équipe Territoriale de Soins Palliatifs (ETSP)

Consultation mémoire

Éducation thérapeutique du patient

Télémedecine

Plateforme de coordination gériatrique

Outil du lien ville/hôpital qui garantit l’accès aux soins des personnes âgées tout au long de leur parcours santé et de soins

Pourquoi solliciter la plateforme ?

  • Conseils et avis spécialisés
  • Appui aux aidants
  • Organisation d’une prise en charge hospitalière
  • Aide dans les situations gériatriques complexes
  • Organisation d’une téléconsultation avec l’équipe de gériatrie (projet en cours)

Qui peut solliciter la plateforme ?

Professionnels de santé : médecins traitants ou médecins coordonnateurs pour des patients de plus de 75 ans à domicile ou résidents d’EHPAD (hors urgences)

Comment solliciter la plateforme ?

Appeler le 02.32.885.800*

*du lundi au vendredi de 9h00à 12h30 et de 13h00 à 17h00

L’Équipe de Territoire pour Personnes Âgées (ETPA)

Équipe pluridisciplinaire et pluri professionnelle destinée à la prise en charge de la personne âgée de plus de 70 ans sur le territoire du GHT Rouen Cœur de Seine

Elle coordonne 4 équipes mobiles :

  • L’équipe mobile de gériatrie à domicile (EMGD) – CHU de Rouen
  • L’équipe mobile de psychiatrie pour personne âgée (EMPPA) – CH du Rouvray
  • L’équipe territoriale de soins palliatifs (ETSP) – CHU de Rouen
  • L’équipe mobile de gériatrie à domicile EMGD – CH de Neufchâtel-en-Bray

Sa mission consiste à apporter un avis spécialisé, une expertise, un conseil ou un accompagnement aux professionnels des établissements du GHT ou des EHPAD du territoire.

Pourquoi solliciter l’ETPA ?

  • La prise en charge de votre patient est complexe et vous ne parvenez pas à définir quelle équipe mobile solliciter
  • Vous n’êtes actuellement pas conventionné avec l’équipe mobile que vous souhaitez solliciter
Si votre demande ne concerne pas ces 2 cas : vous maintenez votre fonctionnement actuel avec l’équipe ou les équipes mobiles avec la ou lesquelles vous êtes conventionnés.

Qui doit solliciter l’ETPA ?

  • Le patient réside en EHPAD ou est hospitalisé dans un établissement du GHT Rouen Cœur de Seine: c’est au médecin de votre établissement, avec l’accord du médecin traitant de solliciter l’ETPA
  • Le patient vit à domicile: c’est au médecine traitant ou au CLIC à la demande de la famille/ou aidant de solliciter l’ETPA

Comment solliciter l’ ETPA?

En remplissant le formulaire de demande intervention téléchargeable depuis la bibliothèque et à transmettre en pièce jointe à etpa.ghtcoeurdeseine@chu-rouen.fr.

Afin de garantir la confidentialité médicale, il convient d’anonymiser la fiche (première lettre du nom et prénom) et de transmettre par mail séparé le nom et prénom du patient.

L’équipe de territoire se charge d’analyser la demande et de l’orienter vers l’équipe mobile compétente au regard des symptômes décrits.

Quelle réponse à votre demande?

  • Votre établissement est conventionné avec l’équipe mobile compétente
    • Intervention physique de l’équipe
    • Télé-consultation ou télé-expertise
  • Votre établissement n’est pas conventionné avec l’équipe mobile compétente, ou l’équipe n’est pas en mesure d’intervenir
    • Consultation
    • Avis téléphonique avec un professionnel
    • Accompagnement de l’aidant par plusieurs dispositifs
    • Conventionnement avec l’établissement
  • Le patient vit à domicile
    • Une visite à domicile
    • La programmation d’une consultation

Critères d’intervention des équipes mobiles

Les critères d’intervention de chaque équipe mobile sont disponible ici : Criteres-dintervention-ET.pdf

Pour contacter l’équipe de territoire: etpa.ghtcoeurdeseine@chu-rouen.fr

L’Équipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP)

Intervention de l’EMSP auprès des établissements conventionnés EHPAD et USLD

Pourquoi solliciter l’EMSP?

  • Douleur cancéreuse en situation palliative
  • Symptôme rebelle (physique ou psychique) en situation palliative: conseils thérapeutiques
  • Accompagnement de fin de vie
  • Réflexion éthique et aide à la décision en situation palliative
  • Soutien des proches en situation palliative
  • Soutien d’équipe soignante en situation palliative
  • Intégration de la démarche palliative et formations au sein des établissements

Qui peut solliciter l’EMSP?

A la demande du médecin référent: médecin traitant (ou médecine coordonnateur) restant prescripteur pour le patient

Comment solliciter l’EMSP?

L’Équipe Territoriale de Soins Palliatifs (ETSP)

Intervention à domicile d’une équipe pluri professionnelle spécialisée en soins palliatifs

Les soins palliatifs à domicile, tout comme à l’hôpital, constituent l’ensemble des soins et du soutien nécessaires aux personnes atteintes de maladie grave et évolutive. Ils visent à améliorer la qualité de vie des patients à travers une prise en charge globale et interdisciplinaire, à domicile ou à l’hôpital. Ils s’adressent au patient et à ses proches. Ce sont des soins actifs et continus délivrés dans une approche globale de la personne.

Pourquoi solliciter l’ETSP?

Pour une intervention à domicile sur les situations nécessitant:

  • une expertise ponctuelle
  •  ou un suivi par une équipe spécialisée en soins palliatifs

Qui peut solliciter l’ETSP?

  • Le malade
  • La famille et l’entourage
  • Les équipes de soins de proximité et hospitalières

Comment solliciter l’ETSP?

  • En remplissant un formulaire de demande d’intervention disponible dans la bibliothèque et à transmettre en pièce joint à l’adresse mail : ETSP@chu-rouen.fr
  • En contactant la ligne directe du lundi au vendredi en journée au 06.28.78.34.85

Zone d’intervention de l’ETSP

Consultation mémoire

Le diagnostic des troubles cognitifs est parfois difficile à établir, notamment à cause du caractère progressif et varié des symptômes qui s’intriquent bien souvent avec ceux des autres pathologies chroniques survenant avec l’âge.

La consultation mémoire sert à :

  • diagnostiquer un trouble de la mémoire
  • rassurer les personnes se plaignant de troubles de la mémoire et n’ayant pas de pathologie avérée
  • prescrire les traitements spécifiques, les séances de réhabilitation proposées à domicile par les équipes spécialisées Alzheimer en cas de maladie d’Alzheimer.

Les consultations mémoire au sein du GHT Rouen Cœur de Seine

Les consultations ont lieu le lundi et le mardi.

Contact : 02 32 97 56 56

  • Hôpital de Oissel – CHU de Rouen

Contact : 02 32 88 84 81

 

Éducation thérapeutique du patient

Présentation

L’éducation thérapeutique du patient est une action de prévention collective pour les malades atteints de pathologies chroniques, visant à les rendre plus autonomes face à leur maladie.

Elle permet de :

  • Comprendre la maladie et les traitements
  • Rencontrer différents professionnels de santé et d’autres patients
  • Bénéficier d’un accompagnement personnalisé
  • Limiter les complications et réduire les hospitalisations
  • Devenir autonome

Offre d’éducation thérapeutique du patient sur le territoire du GHT

  • Centre hospitalier de l’Austreberthe

Contact : 02 35 92 13 70

  • Centre hospitalier de Gournay-en-Bray

Contact : 02 32 89 90 60

Ce programme a vocation de permettre aux personnes qui accompagnent au quotidien un malade diagnostiqué Alzheimer :

  • d’acquérir les connaissances essentielles concernant la maladie d’Alzheimer et ainsi favoriser la compréhension et la gestion des difficultés rencontrées,
  • de développer les compétences nécessaires au maintien et à l’amélioration de la relation aidant-aidé, pour une meilleure qualité de vie,
  • de privilégier le lien social et ainsi rompre avec l’isolement au travers des ateliers proposés.

 

Contact : 02 32 97 56 56

  • CHU de Rouen : L’Unité transversale d’éducation thérapeutique (UTEP)

Contact : 02 32 88 92 12 ou via le mail utep@chu-rouen.fr

Télémédecine

Dispositif de téléconsultations et télé-expertises proposé aux EHPAD du territoire du GHT Rouen Coeur de Seine

Télé-EHPAD est un dispositif de téléconsultations et téléexpertises proposé aux EHPAD du territoire du GHT Rouen Coeur de Seine.

Ses objectifs :

  • Offrir à travers des actes de télémédecine une prise en charge plus complète possible répondant aux besoins de chacun des résidents sur leur territoire,
  • Prévenir les hospitalisations évitables,
  • Réduire les déplacements de patients,
  • Assurer une proximité de la prise en charge en réunissant l’ensemble des acteurs et permettre un maillage territorial.

Pour quels patients ?

Les résidents des EHPAD et USLD du territoire du GHT Rouen Coeur de Seine . En 2021, 36 EHPAD de la région bénéficient de cette offre.

Le fonctionnement

Les téléconsultations programmées permettent à  un professionnel médical de proposer une consultation à distance à un patient/résident. Côté requérant, un professionnel de santé est présent auprès du patient/résident.

Les téléexpertises permettent à un professionnel médical de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs spécialistes pour interpréter des examens complexes. Le requérant dépose des télé-dossiers à interpréter et le spécialiste se connecte pour réaliser l’interprétation de l’examen ou donner un avis complémentair Les spécialités pouvant être sollicitées sont :

Quel outil est utilisé ?

Le CHU de Rouen utilise la plateforme régionale de télémédecine nommée Therap-e, administrée par le groupement de coopération sanitaire (GSC) Normand’e santé.

La télé-urgence

Le projet téléurgence vise à faciliter l’accès à des avis d’expertise pour les patients des établissements périphérique du CHU de Rouen dont l’état de santé nécessite un avis spécialisé en urgence ou avant transfert .

Concrètement, lorsque le cas d’un patient nécessite une demande d’avis spécialisé en urgence le médecin prenant en charge ce patient peut faire appel à un expert pour avis et adapter la prise en charge du patient si besoin. Dans certains cas, l’expert et le médecin peuvent échanger en direct par visioconférence à l’appui d’imageries médicales et éventuellement aller jusqu’à de la téléassistance.

Les objectifs de la téléurgence :

  • éviter le transport de patients fragiles pour des avis médicaux,
  • affiner la pertinence des transferts,
  • limiter le passage inapproprié aux urgences.

Ainsi, mieux orientés, les patients bénéficient d’une meilleure qualité de prise en charge. Les échanges entre professionnels de santé sont fluidifiés et les informations médicales sécurisées.

Les spécialités du CHU de Rouen et du CH du Rouvray pouvant être sollicitées :