Le comité stratégique est chargé de se prononcer sur la mise en œuvre de la convention constitutive et du projet médical partagé ainsi que sur la gestion et la conduite de la mutualisation des fonctions du groupement hospitalier de territoire.
Le comité stratégique est présidé par la directrice de l’établissement support.
La commission a pour mission d’élaborer la stratégie médicale de son territoire et son projet médical partagé, et de participer à leur mise en œuvre, ainsi que de contribuer à l’élaboration de la politique territoriale d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité de la pertinence des soins et des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.
La commission médicale de groupement a élu à sa présidence le Professeur Pierre MICHEL, qui sera secondé par deux vice-présidents, le Docteur Gaël FOULDRIN et le Docteur André BARREL.
Spécialisé en hépato-gastro-entérologie, le Professeur Pierre MICHEL a été élu Président de la Commission médicale d’établissement (CME) du CHU de Rouen le 14 décembre 2020, après avoir été chef du pôle viscéral. Il présidait également depuis cette date le Collège médical du GHT Rouen Cœur de Seine et assurait à ce titre la coordination entre les différentes filières (personnes âgées, urgences, pharmacie, périnatalité) du projet médical partagé défini en 2016.
Médecin psychiatre au Centre hospitalier spécialisé du Rouvray depuis 2002, le Docteur Gaël FOULDRIN porte un intérêt particulier aux questions de la prise en charge et de la prévention des comportements suicidaires. Il a été élu président de la CME du CH du Rouvray en 2020.
Impliqué dans la filière personnes âgées du GHT depuis sa création, le Docteur André BARREL est actuellement chef du pôle gériatrie-SSR-EHPAD du Centre hospitalier de Darnétal, après en avoir présidé la CME et la Société gérontologique de Normandie.
La CSIRMT organise la réflexion paramédicale de territoire du groupement, et participe à la définition du projet de soins du groupement, en cohérence avec les orientations du projet médical et du projet de gestion
Le comité territorial des élus locaux participe à l’évaluation des actions mises en œuvre par le groupement pour garantir l’égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité sur l’ensemble du territoire du groupement. A ce titre, il peut émettre des propositions et est informé des suites qui leur sont données. Il est informé de l’état d’avancement des projets relatifs aux fonctions mutualisées obligatoirement.
Le comité territorial des élus locaux est composé :
Le comité des usagers promeut les droits des usagers, veille à leur respect au niveau du groupement hospitalier de territoire et contribue à l’amélioration des prises en charge entre les établissements du groupement. Il agit pour le partage d’expériences, l’harmonisation et l’amélioration des prises en charge entre les établissements du groupement.
Le comité des usagers peut faire appel à toute personne qualifiée, en qualité d’invité(e)
Organiser la concertation avec les organisations syndicales représentatives des personnels non médicaux exerçant dans les établissements du GHT. Elle est informée des projets de mutualisation des personnels et notamment de la politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, des conditions de travail et de la politique de formation au sein du GHT.
Le président du comité stratégique peut se faire assister des personnes ressources de son choix.