La filière personnes âgées a créé un parcours de formation ouvert aux professionnels du territoire du GHT Rouen Cœur de Seine. Il s’agit d’un parcours unique dédié à l’accompagnement des personnes âgées créé pour les professionnel du GHT.
Ce parcours s’adresse aux professionnels paramédicaux intervenant auprès de la personne âgée et travaillant au sein d’un des établissements du GHT Rouen Cœur de Seine ou d’un EHPAD du territoire du GHT.
.
Le parcours composé de 6 modules, est réalisable en 6.5 jours sur une période de 2 ans
L’inscription au parcours repose sur la procédure d’inscription mise en place habituellement au sein de chaque établissement. Un accord préalable de l’encadrement est nécessaire à l’inscription.
Le chargé de formation de l’établissement se met en relation avec le service de la formation continue du CHU de Rouen pour la gestion de chaque module et il leur appartient de contacter en parallèle :
Un certificat GHT sera remis aux participants ayant suivis l’ensemble des 6 modules. A noter que ce parcours sera enrichi de nouveaux modules.
Le Groupement Hospitalier de Territoire Rouen Cœur de Seine est un dispositif conventionnel de coopération, obligatoire depuis juillet 2016.
Il est composé d’établissements publics de santé sur un territoire allant de la métropole rouennaise en passant par les territoires du Pays de Caux et du Pays de Bray jusqu’à l’Oise.
Les établissements membre du GHT Rouen Cœur de Seine sont les suivants :
Ces établissements hospitaliers se sont engagés à se coordonner autour d’une stratégie de prise en charge commune et graduée des patients de leur territoire, celle-ci est formalisée dans le projet médico-soignant partagé (PMSP) issu de la réflexion menée à la fois par les praticiens hospitaliers et par les professionnels médico-soignants.
Le GHT Rouen Cœur de Seine recouvre d’autres aspects, tel que celui des fonctions mutualisées comme celle des achats pour l’ensemble des établissements parties comprenant l’élaboration d’une politique achats, la planification, la définition de la stratégie achats et sa mise en œuvre. Le système d’information, la formation sont aussi des fonctions mutualisées au sein du GHT. Au fur et à mesure de la consolidation des relations au sein du GHT, ces fonctions se sont co-construites, déployées, développées et apportent de réelles avancées. La Direction des affaires médicale de territoire est la dernière fonction mutualisée créée en 2023 qui a pour objectif de construire et mettre en œuvre une politique de gestion prévisionnelle des effectifs médicaux dans un contexte local particulièrement tendu et concurrenciel.
Le CHU de Rouen est l’établissement support du GHT Rouen Cœur de seine, il le représente à la fois en tant qu’entité juridique et au niveau de la gouvernance mise en œuvre pour le faire vivre et évoluer.
Les instances du GHT Rouen Cœur de Seine sont fixées dans par la loi et la réglementation dans leurs compositions, leurs missions, …
Les instances de fonctionnement et de concertation du GHT Rouen Cœur de Seine sont au nombre de sept :
Il est une instance de délibération et de décisions : il est chargé de se prononcer sur la mise en œuvre de la convention constitutive et du projet médico-soignant partagé.
Il est présidé par le directeur de l’établissement support et il est composé de :
– les Directeurs d’établissement des établissements membres du GHT
– les Présidents des commissions médicales d’établissement des établissements membres du GHT
– les Présidents des commissions des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques des établissements membres du GHT
– le Doyen de l’UFR en Santé de Rouen
– le Président de la commission médicale de groupement,
– le médecin responsable du département de l’information médicale (DIM) de territoire.
Elle est l’instance la plus récente puisqu’au 1er janvier 2022 elle est venue remplacée le collège médical de groupement apportant au GHT. Elle constitue une nouvelle organisation et le renforcement de la médicalisation des décisions, en constituant un véritable parlement médical composé de médecins, pharmaciens, odontologistes et sages-femmes. Elle élit son président et vice-président issu des établissements parties. Ces derniers sont accompagnés par 2nd vice-président
Elle a pour mission d’élaborer la stratégie médicale du territoire et son projet médico-soignant partagé, et de participer à sa mise en œuvre.
Elle contribue également à l’élaboration de la politique territoriale d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité et de la pertinence des soins, ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.
Elle est également consultée sur différents sujets, parmi lesquels : la constitution d’équipes médicales de territoire, la mise en place de pôles inter-établissements ou de fédérations médicales inter-hospitalières, le schéma territorial de la permanence et de la continuité des soins, la politique territoriale de recherche et d’innovation.
La commission a un bureau composé du président, des vice-présidents, des référents de sous-commissions médicales définies par la CMG et des porteurs des filières issues du PMSP.
Il est une instance opérationnelle en tant que bureau du comité stratégique ayant pour mission de coordonner et suivre l’avancement de la mise en œuvre de la convention du GHT et du projet médical. Il est force de propositions par rapport au GHT, suivre la mise en œuvre des mutualisations et coopérations.
Il comprend les directeurs des établissements membres et/ou leur représentant est présidé par le Directeur de la politique territoriale du CHU de Rouen en charge des coopérations territoriales du territoire du GHT.
La commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (CSIRMT)
Elle est chargée de suivre l’exécution du projet de soins partagé du GHT en articulation avec le projet médico-soignant partagé du groupement, et en lien avec la commission médicale de groupement.
Elle est présidée par la coordonnatrice générale des soins désignée par le CHU de Rouen, établissement support, sur proposition d’une liste présentée par les membres de droit de la CSIRMT du GHT. Une vice-présidente est aussi désignée.
Elle est composée des présidents des CSIRMT des établissements parties du GHT ainsi que de leurs suppléants. Elle a des invités qualifiés en fonction des thèmes abordés. La participation de ces membres peut concerner tout ou partie de la réunion de la CSIRMT en fonction de l’ordre du jour.
Il évalue et contrôle les actions mises en œuvre par le GHT pour garantir l’égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité sur l’ensemble du territoire du groupement. A ce titre, il peut émettre des propositions et est informé des suites qui leur sont données.
Il est composé de :
– les représentants des élus des collectivités territoriales aux conseils de surveillance des établissements du GHT,
– les maires des communes sièges de chaque établissement membre du GHT, membres de droit,
– le président du comité stratégique, membre de droit,
– le président de la commission médicale de groupement, membre de droit,
– les directeurs des établissements parties au GHT, membres de droit.
Il élit son président parmi ses membres, pour une durée de 5 années.
La conférence territoriale de dialogue social
Elle est informée des projets de mutualisation, concernant notamment la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, les conditions de travail et la politique de formation, au sein du GHT.
Elle est présidée par le président du comité stratégique, elle comprend :
– le président du comité stratégique, président de la conférence territoriale du dialogue social ou son représentant
– des représentants des organisations représentées dans plusieurs comité social d’établissement des établissements parties au GHT. La répartition entre les organisations s’effectue au prorata du résultat consolidé des élections professionnelles des CSE des établissements parties.
Le président du collège médical du groupement ou son représentant, le président de la CSIRMT du groupement ou son représentant, ainsi que d’autres membres du comité stratégique désignés par son président, participent à la conférence territoriale du dialogue social.
Il a pour mission, à l’échelle du territoire du GHT, de :
– contribuer à l’information et l’implication des usagers dans la vie institutionnelle et dans les projets menés au sein du GHT
– contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients, au développement des services aux patients et à la définition de standards communs de qualité de service pour l’ensemble du groupement
– veiller au respect des droits des usagers
Le Comité peut s’appuyer pour cela sur les observations formulées par les commissions des usagers des établissements membres, les résultats des enquêtes de satisfaction réalisées auprès des usagers (notamment I-SATIS), les résultats aux indicateurs et évaluations relatifs à la qualité de la prise en charge (indicateurs IQSS, certification HAS, etc.).
Il est présidé par le directeur de l’établissement support du groupement et comprend :
– le Président du comité stratégique ou son représentant
– un représentant des usagers par établissement, et un suppléant, qui siège en cas d’absence du titulaire, désignés par les commissions des usagers des établissements membres du GHT
– un représentant des directeurs des établissements et un suppléant, désignés par le CODIR du GHT
– le président de la commission médicale du GHT, ou son représentant
– le président de la CSIRMT du GHT, ou son représentant
Il peut faire appel à toute personne qualifiée, en qualité d’invité(e)
Le Centre Hospitalier Asselin Hedelin est un établissement de santé public situé à Yvetot.
Ses activités sont réparties sur les champs du sanitaire et du médico-social :
Secteur Sanitaire
Le Service Médecine dispose de 15 lits pour des soins de courte durée.
Le Service de Soins Médicaux de Réadaptation (SMR) dispose de 25 lits pour des patients après une hospitalisation en court séjour ou sur demande médicale pour une prise en charge sociale.
Secteur Médico-social
Le CH Asselin Hedelin est labellisé « Hôpital de proximité », il entretient des relations avec les partenaires libéraux de son territoire.
Contact : Adresse : 17 rue Pierre et Marie Curie, 76360 Barentin
Tél : 02 35 92 82 82
Lien Internet du CH Asselin Hedelin
Le Centre Hospitalier du Bois Petit est un établissement public de santé et médico-social situé au plein cœur de Sotteville-Lès-Rouen et en bordure du bois de la Garenne.
Trois bâtiments sont implantés dans le parc arboré et fleuri accueillent 247 résidents et patients.
Secteur sanitaire :
Service de Soins Médicaux de Réadaptation (SMR) de 30 lits
Secteur Médico-social :
Un Etablissement pour Personnes Agées dépendantes (EHPAD) disposant de 212 lits dont une unité d’hébergement renforcé de 12 lits.
Un hébergement temporaire de 5 lits
Un accueil de jour de 10 places
Un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places
Depuis 2024, l’EHPAD « Les Quatre Saisons » fait partie des structures du CH de Bois Petit
L’établissement est équipé de l’outil Télémédecine Therap-e.
Le CH de Bois Petit est en direction commune avec le CH du Rouvray.
Contact : Adresse : 8 avenue de la Libération, 76300 Sotteville-lès-Rouen
Tél : 02 35 58 63 00
Lien site Internet du CH de Bois Petit
Le Centre Hospitalier de Gournay-en-Bray est un établissement public de santé situé à 50 km au nord de Rouen.
Il dispose de 136 lits, répartis sur différentes activités sanitaires et médico-sociales :
L’établissement est doté de l’outil Télémédecine Therap-e.
Le CH de Gournay-en-Bray est en direction commune avec le CHU de Rouen.
Contact : Adresse : 30 avenue de la 1ère Armée Française, 76220 Gournay-en-Bray
Tél : 02 32 89 90 60
Lien site Internet du CH de Gournay-en-Bray
Le Centre Hospitalier l’Austreberthe est un établissement public de santé situé à Barentin.
Ses activités sont réparties sur les champs du sanitaire et du médico-social :
Secteur sanitaire :
Le Service de Soins Médicaux de Réadaptation (SMR) dispose de 50 lits (40 lits de SMR gériatrique et 10 lits de SMR polyvalent)
Secteur Médico-social :
Il dispose de 199 lits d’Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) répartis sur trois sites :
Installés au cœur de Barentin conjoint à l’enceinte du Centre Hospitalier de l’Austreberthe, dont ils dépendent:
Installé dans le petit bourg de Pavilly :
Installée sur le plateau de Barentin :
Offre de répit innovante : L.I.L.A.S est une offre de répit à destination des aidants de personnes âgées atteintes de la Maladie d’Alzheimer, d’une maladie apparentée ou en perte d’autonomie ou encore de personnes handicapées vieillissantes qui sont au domicile. Elle permet un programmation d’une prise en charge personnalisée afin de rétablir l’harmonie du binôme aidant-aidé et le maintien au domicile.
Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) : il s’agit d’une structure pluridisciplinaire qui a pour mission d’assurer les actions de prévention et de soins aux personnes atteintes d’addiction (alcool, tabac, cannabis, autres drogues, jeux…) et pour l’entourage (familial, amical, professionnel…).
Consultations avancées de gynécologie-obstétrique : ce sont des consultations réalisées par un médecin du Centre hospitalier du Belvédère. Elles s’adressent aux patientes habitant sur le territoire de Barentin. Ces consultations sont identiques à celles proposées au CH du Belvédère.
Autres informations sur l’établissement :
L’établissement est doté de l’outil Télémédecine Therap-e.
Le CLIC Vallée de Seine – Austreberthe est hébergé dans les locaux du Centre hospitalier de l’Austreberthe.
Site Internet du CH de l’Austreberthe
Le Centre Hospitalier Fernand Langlois est un établissement public de santé situé à Neufchâtel-en-Bray, labellisé « Hôpital de Proximité. »
Ses activités sont réparties sur les champs du sanitaire et du médico-social :
Secteur sanitaire
Secteur Médico-social :
Il propose également plusieurs services complémentaires :
Le centre hospitalier est par ailleurs équipé d’un outil de télémédecine.
Il travaille en lien direct avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Pays de Bray et la Vallée de la Bresle ainsi qu’avec le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) Yvetot, Rouen, Elbeuf, Neufchâtel-en-Bray ».
Contact : Adresse : 4 route de Gaillefontaine, 76270 Neufchâtel-en-Bray
Tél : 02 32 97 56 56
Site Internet du CH de Neufchâtel-en-Bray
Le Centre Hospitalier du Belvédère est un établissement public de santé situé à Mont-Saint-Aignan.
Il dispose de 66 lits et places de court séjour. Il comprend également une pouponnière sanitaire et sociale de 30 places.
Il comporte :
L’établissement a toujours centré sa politique sur la patiente tant sur le plan de la sécurité physique que psychique. Cette politique est inscrite dans le volet médico-soignant du projet d’établissement.
Maternité :
La maternité du Belvédère est de niveau II dans la mesure où elle dispose d’une unité de néonatologie.
Elle assure le suivi des grossesses normales mais également des grossesses pathologiques et de leurs accouchements.
La maternité du Belvédère respecte les indications reconnues de façon consensuelle, le transfert des femmes enceintes, et si nécessaire des bébés, dans un délai raisonnable, vers la maternité de niveau III la plus proche (CHU de Rouen) avec laquelle la maternité du Belvédère fonctionne en bonne cohérence.
Chirurgie :
Gynécologie :
Les activités du pôle de gynécologie du Belvédère se déploient autour de 5 activités :
Le CH du Belvédère est depuis décembre 2020 en direction commune avec le CHU de Rouen. Leur coopération s’est traduite par la création d’une Fédération Médicale Inter- Hospitalière (FMIH) Gynécologie-Obstétrique Pédiatrie en 2021.
Contact : Adresse : 72 rue Louis Pasteur, 76130 Mont-Saint-Aignan
Tél : 02 35 15 64 64
Site Internet du CH du Belvédère
Le Centre Hospitalier du Rouvray est un établissement public de santé spécialisé dans la lutte contre les maladies mentales sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie, Elbeuf, Pays de Caux et Pays de Bray.
Il est situé à Sotteville-lès-Rouen.
Le CH du Rouvray vise à proposer aux personnes en souffrance psychique une offre de soins adaptée et coordonnée par la prévention, le diagnostic et le soin, la réadaptation et la réinsertion sociale. Il accueille des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées en leur proposant une prise en charge complète :
A cet effet, il dispose de :
Les prises en charge s’organisent en fonction de l’origine géographique du patient (secteur). Des filières spécialisées sont également mises en place pour s’adapter aux besoins de chacun : addictologie, personnes âgées, malades difficiles, urgences, adolescents, psychoses résistantes, troubles de l’humeur, etc. Cette organisation permet une prise en charge continue entre l’unité de soins et les structures extra-hospitalières.
Le CH du Rouvray est organisé en 2 pôles d’activité :
Chacune de ces structures est placée sous la responsabilité d’un psychiatre hospitalier, assisté d’une équipe pluridisciplinaire.
L’organisation des soins est déployée autour :
L’établissement est équipé de l’outil Télémédecine Therap-e.
Le CH du Rouvray accueille l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du Rouvray.
Contact : Adresse : 4 rue Paul Eluard, 76300 Sotteville-lès-Rouen
Tél : 02 32 95 12 34
Site Internet du CH du Rouvray
Le Centre Hospitalier Durécu-Lavoisier est un établissement public de santé situé à Darnétal.
Il dispose d’une capacité totale de 380 lits répartis sur les champs du sanitaire et du médico-social :
Un service de Soins Médicaux de Réadaptation (SMR) de 60 lits
Un Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées dépendantes (EHPAD) situé sur deux sites :
Ce service permet d’héberger des personnes âgées ayant la maladie d’Alzheimer ou apparentée entraînant d’importants troubles du comportement qui altèrent leur sécurité et leur qualité de vie. Une équipe pluridisciplinaire intervient en lien avec la famille et un projet d’accompagnement est élaboré en respectant les habitudes et le rythme de vie de la personne.
Une fois les troubles du comportement atténués, les résidents ont vocation à retourner vers un secteur d’EHPAD.
Deux unités de ce type existent dans l’établissement dont une a été labélisée.
L’établissement est équipé de l’outil Télémédecine Therap-e.
Le CLIC Buchy-Clères-Darnétal et un SSIAD associatif AIPA intervenant sur le pays de Bray mais également ALMA sont situés au sein du centre hospitalier Durécu-Lavoisier.
Contact : Adresse : 116 rue Louis Pasteur, 76160 Darnétal
Tél : 02 32 12 32 32
Site Internet du CH Durécu Lavoisier
Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Rouen est l’établissement support du GHT Rouen Cœur de Seine.
Le CHU de Rouen est chargé d’une triple mission de soins, de formation et de recherche. Cette triple mission lui assure une place spécifique sur le territoire de santé Rouen Elbeuf et au-delà puisqu’il assure des missions de recours sur l’ensemble de la région et sur l’inter-région, voir national.
Le CHU de Rouen accueille des activités de médecine, de chirurgie, d’obstétrique et d’oncologie. Il assure aussi des activités de soins médicaux de réadaptation, des soins de longue durée.
Il dispose de 2397 lits et places répartis sur 5 sites :
Le CHU de Rouen intervient directement dans certaines structures telles que :
Le CHU de Rouen par ses équipes mobiles et territoriales intervient au-delà de ses cinq sites au plus des besoins des patients et de leurs proches. Elles interviennent pour certaines d’entre elles en établissements (EHPAD, établissements médico-sociaux) et à domicile :
Il propose aussi des services supports permettant de faciliter la mise en relation et la prise en charge des patients en fournissant un appui facilitateur avec par exemple :
Le CHU de Rouen met à disposition des patients des plateaux techniques tels que :
Le CHU de Rouen développe depuis plusieurs années des partenariats forts avec d’autres établissements publics ou privés pour renforcer des activités autour des parcours patients en passant des conventions de partenariat ou en créant des structures souples telles que :
Le CHU de Rouen développe ses liens avec la médecine de ville et participe aux communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) de son territoire.
Site Internet du CHU de Rouen
Dans le cadre de ses missions de formation et de recherche, le CHU de Rouen est lié par convention avec l’Université de Rouen Normandie. Le CHU de Rouen et l’UFR en santé de Rouen œuvrent ensemble pour les formations en santé pour lesquels les étudiants en santé sont accueillis en stage de terrain. Avec l’UFR en Santé de Rouen, la recherche est une activité commune particulièrement suivie. Le CHU de Rouen abrite la maison de la Recherche qui est animée par un praticien hospitalo-universitaire véritable liaison entre les deux structures.
Site Internet UFR Santé de Rouen
Le CHU de Rouen de Rouen met au service des professionnels en santé le Medical Training Center, centre de simulation en santé proposant des formations. Ce dernier accueille en son sein le Centre d’Enseignement de Soins d’Urgence (CESU).
Site internet du MTC
Le CHU de Rouen dispose de l’Espace Régional de Formation des Professions de Santé qui accueille 13 formations du soin
Métiers du soin infirmier :
Métiers d’assistance aux soins :
Métiers de la rééducation :
Contact : Adresse :1 rue de Germont, 76000 Rouen
Tél : 02 32 88 89 90
Site Internet ERFPS
La mise en place du GHT a été faite par une approche souple, progressive et pragmatique, reposant pour l’essentiel sur l’initiative et la participation, suivant une stricte parité, des principaux acteurs de terrain (directeurs, présidents de CME, coordonnateurs de soins…) qui ont rédigé ensemble la convention constitutive soumise aux instances et signée le 1er juillet 2016.
Le projet médical et soignant est partagé, complémentaire et non concurrentiel entre les établissements du GHT.
Ainsi, pour la filière gériatrique, six établissements de proximité ont de fortes compétences en gériatrie et se situent en aval mais aussi en amont du CHU.
L’établissement de santé mentale, le CH du Rouvray, a une vocation transversale et régionale et apporte ses compétences à tous les membres de ce GHT. La complémentarité
avec le CH du Belvédère, spécialisé femme/mère/enfant, va être renforcée. De nouveaux liens vont être créés avec plusieurs établissements et le CHU en particulier. Ainsi, le projet médical et soignant est le fondement du GHT. Son élaboration s’échelonnera sur plusieurs mois, pour bâtir ensemble un projet tourné vers l’avenir, cohérent avec les projets de chaque établissement et avec le projet régional de santé.
De même, la mise en commun des fonctions supports, celles prévues par la loi – Département d’Information Médicale, achats, formation, système d’information, pharmacie… – apparaît comme un soutien pour les établissements composant le GHT. Certains établissements ont évoqué d’autres attentes, dans plusieurs domaines (biomédical, assistance juridique, services techniques…). Enfin, les partenariats existants ne sont pas pour autant remis en cause, les expériences réussies seront valorisées et progressivement transposées et harmonisées à l’ensemble des collaborations entre les établissements du GHT.
• Faciliter le parcours de soins des patients (coopérations et coordination entre établissements et services de soins),
• Améliorer l’accès aux soins les plus adaptés pour chacun en tout point du territoire,
• Renforcer la proximité et les possibilités de recours aux soins spécialisés,
• Favoriser la permanence des soins sur le territoire (structuration du maillage et organisation des soins, recours à la télémédecine),
• Elargir le champ des spécialités médicales et chirurgicales disponibles sur le territoire,
• Optimiser l’utilisation des plateaux techniques,
• Mieux articuler le sanitaire et le médico-social.
• Améliorer l’efficience des 9 établissements (en développant des coopérations et des moyens de coordination appropriés) dans le respect de l’autonomie de
chacun,
• Optimiser l’organisation et l’utilisation des ressources publiques communes : Système d’informations partagé, mutualisation de certains moyens, politique
d’achats communs, simplification des démarches administratives,
• Renforcer l’attractivité professionnelle : développement des compétences, travail en réseau, participation commune à des activités de recherche,
• Affirmer une identité commune avec des objectifs communs : promotion des valeurs du service public hospitalier, valorisation mutuelle des activités des 9 établissements, décloisonnement des pratiques entre les acteurs.
Retrouvez le livret de synthèse du Projet Médico-Soignant Partagé (PMSP) du GHT Rouen Coeur de Seine : Livret de synthèse du PMSP GHT Rouen Coeur de Seine
Pour consulter l’intégralité du PMSP du GHT Rouen Coeur de Seine, c’est ici : Projet médico soignant GHT Coeur de Seine 1er juillet 2017 VF
Le projet médical est en cours d’élaboration. D’ores et déjà des orientations ont été données par l’ARS Normandie.
Celui-ci va se structurer autour de :
1. Différentes filières de soins ou activités médicales à organiser en commun :
• Personnes âgées,
• Urgences et soins critiques
• Périnatalité
• Santé mentale (présente dans toutes les filières)
• Santé publique
• Cancérologie
… d’autres filières sont en cours de réfélexion par le corps médical
2. Participation commune aux activités de recherche et d’enseignement
3. Des activités médico-techniques devant faire l’objet d’un projet partagé :
• Biologie
• Imagerie
• Pharmacie
4. Un département d’informatique médicale du GHT qui rapproche toutes les compétences des établissements avec une meilleure communication des informations médicales.
Des fonctions supports et de gestion :
• Système d’information
• Achats
• Formation / Ecoles
5. Une dynamique commune autour de la qualité et la gestion des risques.