Le développement des logiques de parcours, inscrit dans la stratégie nationale de santé et la loi de santé, suppose une meilleure coordination territoriale entre offreurs hospitaliers afin de faciliter la prise en charge continue des patients entre établissements de spécialisations de niveaux de recours différents.
Cela passe par la mise en cohérence des projets médicaux des établissements d’un territoire dans le cadre d’une approche orientée patient et non plus structure.
Il s’agit, à travers l’élaboration d’un projet médical partagé, de favoriser l’émergence de filières de soins territorialisées et d’organiser la gradation de l’offre de soins, afin de garantir une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité.
L’objectif est de garantir à tous les patients un meilleur accès aux soins en renforçant la coopération entre hôpitaux publics autour d’un projet médical.
Le GHT Rouen Cœur de Seine a réalisé en 2017 son premier projet médico-soignant partagé. Il est issu d’une co-construction entre les praticiens hospitaliers et les professionnels médico-soignants couvrant ainsi l’ensemble des soins pouvant être déployés en cohérence auprès des patients du territoire.
En 2023, la commission médicale de groupement a proposé à ses membres une approche collaborative au cours d’un séminaire qui s’est tenu le 9 octobre 2023 afin de recueillir leurs attentes pour 8 filières identifiés (filières historiques et récemment créées). Il en est ressorti la détermination d’orientations prioritaires par filière constituant la colonne vertébrale du nouveau projet médico-soignant 2023-2028 du GHT Rouen Cœur de Seine.
Les filières du PMSP :
Intégrer le PMSP avec la présentation finalisée par la Direction de la Communication
CHU de Rouen
CHU de Rouen
CH du Belvédère
CHU de Rouen
CH du Rouvray
CHU de Rouen
CH de l’Austreberthe
CH Asselin Hédelin
CH de Bois Petit
CH Durécu Lavoisier
CH Fernand Langlois
CH de Gournay-en-Bray
CHU de Rouen
CH de l’Austerberthe
CH Asselin Hédelin
CH de Bois Petit
CH Fernand Langlois
CH Durécu Lavoisier
CH de Gournay-en-Bray
CHU de Rouen
CHU de Rouen
Dispositif de téléconsultations et télé-expertises proposé aux EHPAD du territoire du GHT Rouen Cœur de Seine
Télé-EHPAD est un dispositif de téléconsultations et téléexpertises proposé aux EHPAD du territoire du GHT Rouen Cœur de Seine.
Les résidents des EHPAD et USLD du territoire du GHT Rouen Cœur de Seine.
En 2021, 36 EHPAD de la région bénéficient de cette offre.
Les téléconsultations programmées permettent à un professionnel médical de proposer une consultation à distance à un patient/résident. Côté requérant, un professionnel de santé est présent auprès du patient/résident.
Les téléexpertises permettent à un professionnel médical de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs spécialistes pour interpréter des examens complexes. Le requérant dépose des télé-dossiers à interpréter et le spécialiste se connecte pour réaliser l’interprétation de l’examen ou donner un avis complémentaire.
Le CHU de Rouen utilise la plateforme régionale de télémédecine nommée Therap-e, administrée par le groupement de coopération sanitaire (GSC) Normand’e santé.
Le projet téléurgence vise à faciliter l’accès à des avis d’expertise pour les patients des établissements périphérique du CHU de Rouen dont l’état de santé nécessite un avis spécialisé en urgence ou avant transfert .
Concrètement, lorsque le cas d’un patient nécessite une demande d’avis spécialisé en urgence le médecin prenant en charge ce patient peut faire appel à un expert pour avis et adapter la prise en charge du patient si besoin. Dans certains cas, l’expert et le médecin peuvent échanger en direct par visioconférence à l’appui d’imageries médicales et éventuellement aller jusqu’à de la téléassistance.