Le Groupement Hospitalier de Territoire Rouen Cœur de Seine est un dispositif conventionnel de coopération, obligatoire depuis juillet 2016, composé des établissements publics de santé suivants :
Ces établissements se sont engagés à se coordonner autour d’une stratégie de prise en charge commune et graduée des patients de leur territoire. Elle est formalisée dans le projet médico-soignant partagé (PMSP) issu de la réflexion menée à la fois par les praticiens hospitaliers et par les professionnels médico-soignants du GHT.
Le GHT recouvre d’autres aspects, tels que : les fonctions mutualisées comme celle des achats pour l’ensemble des établissements parties comprenant l’élaboration d’une politique achats, la planification, la définition de la stratégie achats et sa mise en œuvre. Le système d’information, la formation sont aussi des fonctions mutualisées au sein du GHT.
Au fur et à mesure de la consolidation des relations au sein du GHT, ces fonctions se sont co-construites, déployées, et développées.
Le CHU de Rouen est l’établissement support du GHT Rouen Cœur de seine.
Instance délibérative du GHT, présidé par le Directeur de l’établissement support
Se prononce sur la mise en œuvre de la convention constitutive du GHT et le projet médico-soignant partagé
Instance médicale, présidée par un Président de CME élu
Elabore la stratégie médicale du territoire et son projet médico-soignant partagé, et de participer à sa mise en œuvre.
Instance opérationnelle, présidé par le Directeur de l’établissement support
Coordonne et suit l’avancement de la mise en œuvre de la convention du GHT et du projet médical, force de propositions par rapport au GHT, suivre la mise en œuvre des mutualisations et coopérations
Présidée par la Coordinatrice Générale des Soins de l’établissement support
Est chargée de suivre l’exécution du projet de soins partagé du GHT en articulation avec le projet médico-soignant partagé du groupement, et en lien avec la commission médicale de groupement
Contribue à l’information et l’implication des usagers dans la vie institutionnelle et dans les projets menés au sein du GHT, à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients, au développement des services aux patients et à la définition de standards communs de qualité de service pour l’ensemble du groupement, et à veiller au respect des droits des usagers
Est informée des projets de mutualisation, concernant notamment la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, les conditions de travail et la politique de formation, au sein du GHT
Evalue et contrôle les actions mises en œuvre par le GHT pour garantir l’égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité sur l’ensemble du territoire du groupement