Formation GHT : Personne âgée

Formation GHT : les différents modules

LA PLACE DE L’AIDANT NATUREL, DE LA FAMILLE ET DES PROCHES

Le passage de relai progressif peut être difficile, parfois vécu comme un deuil pour les aidants. En tant que soignant, quelle attitude face à l’aidant pour qu’il trouve sa place ?

 Objectifs

  • Réfléchir sur l’entrée d’une personne âgée en institution et la place de son proche-aidant
  • Comprendre la place de l’aidant lors du passage de relai
  • Adapter son discours et sa posture professionnelle face à l’aidant

Programme

  • Comprendre la place de l’aidant avant et après l’entrée en institution
  • Intégrer l’aidant à la vie de l’établissement et au projet de vie du résident
  • Connaître les actions mises en place pour l’intégrer

Adapter son langage pour communiquer avec l’aidant

Méthode pédagogique

  • Vidéos témoignages de professionnels et d’aidants
  • Debriefing avec l’intervenant et les participants
  • Distribution d’un kit d’outils à partager avec les équipes

Durée : 2 heures

Évaluation des capacités : toilette et habillage

Évaluer les capacités du résident à effectuer sa toilette et s’habiller.

Module ouvert aux agents du CHU et professionnels utilisant OSIRIS

Objectifs

  • Comprendre la démarche d’évaluation : Quand ? Pour qui ? Par qui ? Comment ? Pourquoi ?
  • Individualiser le soin et uniformiser les pratiques pour un résident entre les équipes
  • S’approprier l’outil pouvant servir à évaluer la capacité du résident à effectuer sa toilette et s’habiller
  • Valoriser l’évaluation des capacités pour le projet de vie au profit du résident

 Programme

  • Définition et réflexion sur la démarche d’une toilette évaluative
  • Compréhension des intérêts de la démarche d’une toilette évaluative
  • Utilisation de l’outil

Méthode pédagogique

  • Brainstorming
  • Simulation d’une prise en charge

Intervenants

  • Professionnels du GHT

Durée : 3 heures

Date et lieu

TROUBLES DE LA DEGLUTITION

Les troubles de la déglutition sont extrêmement fréquents notamment chez les personnes âgées. Ils engendrent de lourdes conséquences telles que la dénutrition, la déshydratation et des pneumopathies d’inhalation pouvant engager le pronostic vital. Cette problématique étant une préoccupation de santé publique, il devient nécessaire d’effectuer des actions de prévention.

Cette formation propose d’harmoniser nos pratiques afin de favoriser le dépistage et d’adapter la prise en soin en termes d’alimentation, d’hydratation et d’environnement autour des repas. Lors de cette journée de formation, les participants bénéficieront de l’expertise de formateurs et de différents supports pédagogiques leur permettant de développer leur analyse réflexive afin d’améliorer les pratiques professionnelles aux bénéfices des patients/résidents.

Objectifs

  • Mobiliser les connaissances anatomo-pathologiques de la déglutition
  • Comprendre les mécanismes pathologiques de la déglutition
  • Connaître les conséquences des troubles de la déglutition
  • Réaliser des soins adaptés à la situation clinique

Programme

  • Qu’attendre de l’exploration pour le diagnostic et la prise en charge ?
  • Le dépistage des troubles de la déglutition
  • Rôle de l’orthophoniste dans la rééducation des troubles de la déglutition
  • Mission installation au repas !
  • Prise en soin nutritionnelle quelles structures adaptées ?
  • Ateliers pratiques en sous-groupes:
  • Test de dépistage par le WST
  • Textures et hydratation
  • Installation et les aides techniques en pratique
  • Cas clinique
  • Échanges, synthèse de la journée

Méthodes pédagogiques

  • Échanges de pratiques pluri professionnelles
  • Mises en situation
  • Formation basée sur l’expérience des soignants-formateurs du CHU de Rouen
  • Supports pédagogiques: diaporamas, vidéos pédagogiques, outils numériques et pochettes de formation

Intervenants

  • Professionnels du CHU de Rouen: médecin expert
  • Diétécien(ne), ergothérapeute, IDE, Orthophoniste

Durée : 1 journée

Date et lieu

Déjeuner sur place inclus de 12h30 à 13h30

SOINS AUX PERSONNES ÂGÉES : INTÉGRER LA SPÉCIFICITÉ GÉRIATRIQUE PAR LA SIMULATION

Les soignants paramédicaux travaillant auprès d’adultes, quel que soit leur exercice, sont amenés à prendre en charge des personnes âgées. Les soins aux personnes âgées doivent prendre en compte toutes les spécificités du vieillissement. Intégrer cette dimension ne va pas de soi individuellement, mais aussi collectivement dans une organisation de service.

Objectifs

  • Sensibiliser à la fragilité de la personne âgée
  • Être capable d’analyser la situation dans son contexte à partir de fondamentaux simples
  • Reconnaître les principaux signes et manifestations du vieillissement pouvant impacter la prise en charge de la personne
  • Améliorer ses connaissances et savoir-faire, pour mieux analyser les situations et adapter les pratiques dans son exercice professionnel

Programme

Connaissances fondamentales – connaissances soulevées – concepts

  • Vieillissement
  • Cognition – psychiatrie: généralités et outils de base
  • Troubles de la déglutition et nutrition
  • Concepts autonomie/dépendance/fragilité
  • Les chutes
  • Applications pratiques
  • Ateliers nutrition
  • SIMULATION par le costume de vieillissement

Méthode pédagogique

  • Apports théoriques – QUIZZ par vote interactif
  • Analyse de situations à partir de capsules vidéos filmées
  • Cas de synthèse
  • Mise en situation lors d’ateliers: l’utilisation du simulateur de vieillissement permet à chaque stagiaire l’expérimentation et la perception de la réalité du vieillissement, au cours de quelques challenges à réaliser.

Intervenants

  • Professionnels du CHU de Rouen

Durée : 1 journée

Date et lieu

Déjeuner sur place inclus de 12h30 à 13h30

SOINS SPÉCIFIQUES PSYCHIATRIE DE LA PERSONNE ÂGÉE

Objectifs

  • Comprendre les pathologies psychiatriques des personnes âgées
  • Appréhender les axes de réflexion éthique spécifiques
  • Comprendre la spécificité des traitements  pharmacologiques spécifiques à la psychiatrie des personnes âgées

Objectifs opérationnels :

  • Comprendre les besoins des personnes âgées souffrant de troubles psychiques et savoir adapter sa prise en charge
  • Connaître les principaux troubles psychiatriques des personnes âgées et les traitements s’y rapportant
  • Connaître les types de structures d’accueil et de soins des personnes âgées dans le champ de la psychiatrie de la personne âgée
  • Développer un questionnement éthique sur la prise en charge des personnes âgées

Programme

  • Les troubles psychiatriques du sujet âgé
  • Spécificités pharmacologiques
  • Soins spécifiques en psychiatrie de la personne âgée
  • Notions d’éthique

Méthode pédagogique

  • Apports théoriques
  • Étude de cas
  • Travail de groupe
  • Échanges d’expériences
  • Utilisation du stimulateur de vieillissement

Intervenants

  • Professionnels du Centre Hospitalier du Rouvray

Durée : 3 journées (le 3ème jour est décalé)

Date et lieu

  • 19 et 20 octobre 2023 au CH du Rouvray – 4 rue Paul Eluard – 76 300 Sotteville les Rouen
  • 10 novembre 2023 au CH du Rouvray – 4 rue Paul Eluard – 76 300 Sotteville les Rouen

PRÉVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE

La chute de la personne âgée est une problématique de santé publique, dont les causes sont bien souvent multiples. L’environnement est l’un des facteurs de risque les plus facilement détectable et donc évitable.

Objectifs

  • Connaitre les risques de chutes de la personne âgée et les prévenir
  • Repérer les risques de chutes
  • Connaitre les outils et pratiques permettant  de pallier ces risques

Programme

  • Simulation d’une chambre d’un patient avec risques de chutes
  • Repérage des risques de chutes
  • Proposition de solutions et actions à mettre en place remédiant aux différents risques
  • Causes de chutes chez la personne âgée

Méthode pédagogique

  • Serious game: simulation d’une chambre comportant des risques de chutes
  • Repérage des risques  à l’aide
  • Synthèse remise à la suite du serious game
  • Débriefing avec le formateur : forum Questions/réponses

Durée : 1/2 journée

Date et lieu

  • Informations à venir

Mieux connaître et mieux comprendre les étapes clés d’un parcours de santé et positionnement de chacun

Tout professionnel de santé prenant en charge une personne âgée intervient à un moment T de son parcours de santé. Afin de connaître le rôle de chaque intervenant, d’identifier les informations à transmettre à chacun ainsi qu’au patient, il est important de comprendre quelles sont les étapes clés du parcours de santé de la personne âgée et de connaître les offres de soins possibles sur le territoire.

Objectifs

  • Connaître les différentes prises en charge dans les établissements de santé du GHT
  • Connaître les offres de soins possibles sur le territoire (ville/hôpital)
  • Comprendre le rôle de chaque professionnel de santé intervenant dans le parcours de santé
  • Transmettre les bonnes informations au bon moment aux professionnels et patient/résident

Programme

  • Connaissances théoriques
    • Définition du parcours de santé
    • Les étapes-clés d’un parcours
    • Les intervenants
  • Mise en situation avec 4 exemples de parcours de santé
    • Parcours 1 : Domicile – défaillance de l’aidant
    • Parcours 2 : Hospitalisation d’une personne âgée à domicile en perte d’autonomie
    • Parcours 3 : Résident d’Ehpad avec troubles du comportement
    • Parcours 4 : Parcours psychiatrie – troubles du sommeil, de l’humeur et anxiété et risques suicidaires

Méthode pédagogique

  • Apports théoriques
  • Serious game
  • Debriefing : forum

Durée : 2 heures

Gestion de l’urgence en EHPAD/USLD

Au sein des EHPAD/USLD, les professionnels face à une prise en charge urgente. Ce module de formation consiste à apporter des connaissances et outils leur permettant d’identifier les urgences et/ou besoins en soins urgents.

Objectifs

  • Maitriser les connaissances permettant d’identifier les urgences et les besoins en soins urgents
  • Connaître les gestes/réflexes appropriés pour une prise en charge urgente
  • Mesurer l’importance de la communication du binôme AS/IDE

Programme

  • Apports théoriques
    • Procédure de repérage des signes de gravité
    • Procédure des informations à transmettre
  • Serious game
  • Simulation de situations graves
  • Notion de Directives anticipées et personne de confiance

Méthode pédagogique

  • Apports théoriques : procédure à suivre
  • Serious game
  • Debriefing

Durée : 2 heures

Date et lieu

Informations à venir

Le parcours de formation GHT va s’enrichir de nouveaux modules au cours des prochains mois. Deux modules sont en cours de construction:

La télémédecine au service des EHPAD

  • Connaître les fondamentaux réglementaires de la télémédecine
  • Être capable de conduire une téléconsultation ou une téléexpertise de cas clinique

Les soins palliatifs