Les services de soins infirmiers à domicile interviennent au domicile pour dispenser des soins aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Ils contribuent au maintien des personnes à domicile. Le SSIAD intervient uniquement sur prescription médicale.
Leurs interventions auprès des personnes âgées ont pour objectif :
de prévenir la perte d’autonomie
d’éviter une hospitalisation
de faciliter le retour à domicile après une hospitalisation
de retarder une entrée dans un établissement d’hébergement
Des équipes spécialisées Alzheimer (ESA) peuvent faire parties de certains SSIAD.
Trois établissements du GHT Rouen Cœur de Seine disposent d’un SSIAD, représentant ainsi 164 places sur l’ensemble du territoire.
Le SSIAD Seine Caux Austreberthe intervient sur 27 communes : Barentin, Beautot, Betteville, Blacqueville, Bouville, Butot, Carville la Folletiere, Croix-mare, Ecalles-Alix, Emanville, La Folletière, Fresquiennes, Fréville, Goupillières, Gueuteville, Limésy, Mesnil-Panneville, Mont de l’iF, Montigny, Pavilly, Pissy-Poville, Roumare, Saint Jean du Cardonnay, Saint Ouen du Breuil, Sainte Austreberthe, La Vaupalière, Villers Ecalles.
Contact : 02 35 92 82 82 ou via l’adresse mail : ssiadsca@chbarentin.fr
Contact : 02 32 94 95 42 ou via l’adresse mail : esa@chbarentin.fr
Contact : 02 32 97 56 56 choix 1 puis 4
Contact : 02 32 97 59 96 ou via l’adresse mail : esa@ch-neufchatel.fr
Contact : 02 32 88 65 35 ou via l’adresse mail : ssiad.saint-julien@chu-rouen.fr
7 des établissements du GHT Rouen Cœur de Seine possèdent un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes ( EHPAD ), structure médico-sociale qui accueille dans un cadre de vie sécurisé, des personnes de plus de soixante ans, plus ou moins dépendantes sur le plan physique et psychique. Ils ont pour mission d’accompagner les résidents, tout en préservant leur autonomie avec une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin.
Des accueils de jour sont aussi proposés. Ils s’adressent principalement aux personnes âgées qui vivent encore chez elles et atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées. Un accompagnement individualisé est mis en œuvre pour ces personnes accueillies. Ces structures ont pour objectif de permettre aux personnes en perte d’autonomie de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel. Les professionnels favorisent les stimulations physiques, sensorielles et cognitives.
Des Unités Alzheimer permettent également un prise en charge optimale des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Ces lieux d’accueil spécialisés proposent un projet de vie adapté aux personnes âgées atteintes de démence, de désorientation et de trouble du comportement.
Centre hospitalier de l’Austreberthe – Barentin : 200 lits
Contact : 02 35 92 82 82
Centre hospitalier du Bois-Petit – Sotteville les Rouen : 217 lits
Contact : 02 35 58 63 00
Centre hospitalier de Durécu-Lavoisier – Darnétal : 320 lits
Contact : 02 32 12 32 32
Centre hospitalier de Gournay-en-Bray : 110 lits
Contact : 02 32 89 90 60
Centre hospitalier Fernand Langlois – Neufchâtel-en-Bray : 189 lits
Contact : 02 32 97 56 53
CHU de Rouen : 79 lits
Contact : 02 32 88 89 90
Centre hospitalier Asselin-Hedelin – Yvetot : 201 lits
Contact : 02 35 95 73 00
Les unités de soins de longue durée sont des structures d’hébergement et de soins dédiées aux personnes âgées de plus de 60 ans. Ces unités de soins de longue durée accueillent et prennent en charge des personnes âgées présentant une pathologie organique chronique ou polypathologique, soit active ou au long cours, soit susceptibles d’épisodes répétées de décompensation, et pouvant entraîner ou aggraver une perte d’autonomie. nécessitant une surveillance médicale rapprochée et une aide pour les gestes de la vie quotidienne.
Contact : 02 35 92 82 82
Contact : 02 32 88 89 90
L’unité de court séjour gériatrique prend en charge des patients, âgés généralement de plus de 75 ans, en hospitalisation complète, atteints de pathologies chroniques. Ces patients sont hospitalisés en raison de l’aggravation d’une de ces pathologies ou de la survenue d’une affection aigüe.
L’unité de court séjour gériatrique répond à 3 fonctions :
Contact : 02 32 97 56 56
Contact : 02 35 95 73 00
Le Service de soins de suite et de réadaptation permet d’accueillir toute personne nécessitant le prolongement de l’action thérapeutique engagée dans un service de court séjour. Le service de SSR a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion. Ce service fait appel à de nombreux champs d’expertises pour répondre à l’ensemble des besoins : kiné, orthophoniste, psychologue, psychomotricien, diététiciennes, assistantes sociales.
Ce séjour est un relai entre un service d’hospitalisation et le domicile ou l’entrée en E.H.P.A.D (Établissement d’Hébergement de Personnes Âgées Dépendantes).
Au sein du GHT Rouen Cœur de Seine, plusieurs établissements disposent d’un service de soins de suite et de réadaptation.
Le SSR gériatrique se spécialise en accueillant en hospitalisation complète des patients âgés, généralement de plus de 75 ans, présentant des risques particuliers de décompensation, pouvant relever d’une ou plusieurs pathologies chroniques ou invalidantes, risquant l’installation ou l’aggravation d’une déficience source de dépendance physique, psychique difficilement réversible.
Le SSR polyvalent – à orientation gériatrique – accueille des patients en perte d’autonomie nécessitant une surveillance médicale, une convalescence, des soins de réadaptation à la marche et de ré-autonomisation aux actes de la vie quotidienne après une pathologie aiguë médicale ou chirurgicale, ainsi que des patients ayant besoin d’une prise en charge rééducative après une intervention chirurgicale.
Le service accueille des patients atteints d’une pathologie d’origine neurologique provoquant des troubles moteurs ou sensitifs.
La vocation du service est de prendre en charge les patients porteur d’une polypathologie incurable, dont le pronostic vitale peut se trouver engagé, présentant des symptômes inconfortables ou une souffrance morale.
Le Centre Hospitalier du Rouvray, situé à Sotteville-lès-Rouen, est le seul établissement du GHT doté d’une offre de soins en psychiatrie pour personnes âgées.
Il met au service des plus de 60 ans, un service de psychiatrie dédié, en plus des services de psychiatrie qui sont également amenés à prendre en charge des personnes âgées au sein des unités d’hospitalisation, des hôpitaux de jour et des centre médicopsychologiques en fonction du lieu d’habitation.
Le service de psychiatrie pour personnes âgées « Marie-Françoise Rochard- Bouthier » est un service intersectoriel prenant en charge des patients âgés n’ayant pas d’antécédent psychiatrique, soit en hospitalisation au pavillon Matisse, en consultation, en EHPAD, ou lors d’une hospitalisation dans un des services de gériatrie ou SSR des établissement du GHT.