Prévention post-hospitalisation pour les résidents d’EHPAD

Une hospitalisation est toujours une étape de santé importante pour les patients résidant en EHPAD en raison de leur profil gériatrique à haut risque de décompensation. En effet,les syndromes gériatriques (troubles cognitifs, confusion,chute, dénutrition…) dont ils souffrent les exposent en sortie d’hospitalisation à une dégradation fonctionnelle plus marquée, avec déstabilisation de leur état de base. Cette dépendance iatrogène rend plus complexe leur retour en EHPAD et aboutit parfois à une ré-hospitalisation précoce. Dans ce contexte, la plateforme de coordination gériatrique propose aux EHPAD du GHT Rouen Cœur de Seine des téléconsultations de prévention pour tous les résidents ayant séjourné dans le service de médecine gériatrique de Bois-Guillaume.

Objectifs: améliorer la qualité du retour en EHPAD, éviter des hospitalisations inappropriées aux urgences et de déplacer le résident en consultation de gériatrie post-hospitalisation. Ces téléconsultations sont fixées à J+15 après la sortie d’hospitalisation.

Dr Caroline LEVASSEUR