Gériatrie – Itinéraire fractures

La fracture de l’extrémité supérieure du fémur est fréquente et grave chez le sujet âgé

Les décès sont en majorité liés aux décompensations des pathologies chroniques principalement cardiaques et neurologiques, très fréquentes chez les personnes âgées.

Un parcours dédié

Le parcours de soins de ces patients est donc nécessairement chirurgical en milieu orthopédique et médical, idéalement dans une unité de médecine gériatrique.
L’unité, localisée à Charles-Nicolle, prend en charge les patients ayant une fracture de l’extrémité supérieure du fémur.
Cette filière permet une prise en charge multidisciplinaire : urgentiste, médecin anesthésiste, chirurgien, gériatre, kinésithérapeute et soins infirmiers. Ce véritable itinéraire de fractures des personnes âgées, depuis le service des urgences jusqu’au retour au domicile, souvent au décours d’un séjour en SSR, nécessite de coordonner les actions de tous les acteurs de soins à chacune des étapes.

L’objectif principal reste la récupération fonctionnelle, c’est-à-dire la marche. Cela commence dès le lendemain de l’intervention avec un lever précoce.

Cette prise en charge interdisciplinaire a ainsi fait la preuve de son efficacité pour diminuer la morbi-mortalité chez ces patients âgés fragiles.

80 000 (Près de 80000) CBS (En France en 2018)
2à 14% de décès lors de l'hospitalisation (En France en 2018)
23% de décès dans les 6 mois qui suivent l'intervention (En France en 2018)
10 lits dans l'unité d'hospitalisation