DU SOUTIEN POUR LES AIDANTS !

A l’occasion de la journée nationale des aidants, le centre hospitalier de l’Austreberthe et trois sites du CHU de Rouen (Bois-Guillaume, Oissel et Saint-Julien) ont eu la chance d’accueillir des aidants pour un moment dédié spécialement à eux.

Au cours d cet après-midi, les aidants de malades Alzheimer et maladies apparentées ont pu bénéficier d’une conférence animée par un(e) psychologue sur le thème de l’estime de soi et des ateliers « bien-être » : sophrologie, massage-minute, conseils diététiques, réflexologie…

Au total, 24 aidants se sont rendus à l’évènement, certains sites ont accueilli peu de visiteurs mais le besoin et la satisfaction étaient bien présents. Pour conclure, 100% des personnes présentes ayant répondu au questionnaire de satisfaction souhaitent que cette action soit renouvelée chaque année !

Témoignage des équipes du Centre hospitalier de l’Austreberthe à Barentin

« Les  aidants ont été très satisfaits de l’ensemble de la journée.

Ils demandent à ce que cette action soit renouvelée plus souvent. Ils ont apprécié d’avoir du temps pour eux et sont repartis détendus.

Il y a eu beaucoup d’échanges entre les aidants et les différents professionnels de santé présents.

Beaucoup de questions sur l’évolution des pathologies type maladie d’Alzheimer (quand est ce que l’on sait si c’est le moment de placer mon proche en EHPAD…), le comportement à adopter face à telle ou telle situation…

Dans la majorité des cas, les discussions avec les aidants concernent la prise en charge de l’aidé. Certains aidants sont venus avec une liste de questions.

Il y a eu aussi beaucoup d’échanges entre aidants.

Les stands massage ont été complets tout l’après-midi. »